Accompagnement médical et soignant
Projet d'accompagnement personnalisé
Lors de vos premières semaines au sein de l’établissement, vous rencontrerez l’ensemble de l’équipe médicale et paramédicale. Ces rencontres ont pour objectifs de détailler vos habitudes de vie, vos besoins et vos envies et d’évaluer précisément votre état de santé et vos capacités.
Toutes ces informations serviront à créer votre projet d’accompagnement personnalisé. Le projet d’accompagnement personnalisé est un engagement de tous les professionnels intervenant envers chaque résident pour préserver son autonomie, limiter les dépendances, travailler sur ses potentialités et maintenir une vie sociale. Il a pour objectif de placer les résidents au centre des réflexions sur l’accompagnement proposé. Il s’agit d’un projet d’accompagnement tenant compte de la personne dans sa globalité (projet de vie, projet de soins, projet médical, projet social…). Il décrit tout l’accompagnement en termes d’actions menées auprès du résident et d’objectifs à atteindre.
Ce projet est co-construit avec le résident et son entourage. Il guide l’action des soignants et intervenants. Il est révisé périodiquement.
Accompagnement médical et soignant
Les soins techniques sont assurés par les infirmières pour la préparation et la distribution des médicaments (avec la contribution du pharmacien chargé de la gérance et du conditionnement individualisé des médicaments), les pansements et injections, le contrôle des tâches déléguées, les rapports avec les médecins.
L’USLD et l’UHR bénéficient de la présence d’une infirmière 24h/24.
L’ensemble des tâches journalières et suivie et géré à l’aide d’un logiciel informatique spécialisé.
Les soins de base sont assurés par les aides-soignants et les aides médico-psychologiques pour :
-
Les soins d’hygiène et de confort, l’aide dans l’accomplissement des actes de la vie quotidienne. Ces soins sont effectués en tenant compte de votre rythme.
-
L’aide au repas, l’aide à la prise de médicaments en collaboration avec l’infirmière, l’entretien de l’environnement immédiat de la personne et la réfection des lits.
-
Les soins relationnels et psychologiques
-
L’établissement est sensibilisé à la qualité de vie de ses résidents. La personne âgée souhaitant une présence, un contact individualisé et une écoute rencontrera un personnel, toutes catégories confondues, disponible et attentif à ses besoins.
Le médecin coordonnateur
L’EHPAD dispose d’un médecin coordonnateur. Il contribue à la qualité de la prise en charge gérontologique des personnes âgées dépendantes en favorisant la coordination des actions et des soins entre les différents professionnels de santé appelés à intervenir auprès des résidents. Pour obtenir un rendez-vous, veuillez en faire la demande auprès des infirmières du service.
Le médecin traitant
Lors de votre séjour en EHPAD, vous conservez le libre choix du médecin traitant. Vous pouvez conserver votre médecin traitant. Celui-ci est invité à signer la convention de partenariat et à assister à la commission médicale d’établissement.