Participation et expression
L’ESPASS de Podensac étant votre lieu de résidence, il est primordial que vous puissiez donner votre avis et participer activement à la vie de l’établissement.
Les conseils de quartier
Chaque unité de vie de l'établissement dispose de son conseil de quartier.
L'objectif est de favoriser l'expression et la participation de tous les habitants sur leur lieu de vie : leur quartier, ou sur l'établissement en général et sur leurs attentes.
Lors de ces conseils de quartier sont transmises les informations importantes sur les actualités de l'établissement (comptes-rendus des CVS, animations...) ou sur la vie du quartier (nouvelles arrivées de résidents et professionnels, départs...). Nous en profitons également pour préparer les CVS directement avec les résidents.
Le conseil de quartier se réunit 1 fois par trimestre.
Les instances représentatives
Le Conseil de la vie sociale
Le conseil de vie sociale est une instance élue par les résidents et les familles de l’EHPAD.
Composé de représentants des résidents, des familles et du personnel de l’établissement, il donne son avis et fait des propositions sur toutes les questions liées au fonctionnement de l’établissement : qualité des prestations, amélioration du cadre de vie... Son rôle est consultatif.
Le Conseil de la Vie Sociale est présidé par Mme VIGOUROUX Yvette, résident du Quartier Garonne.
Pour contacter les membres du CVS : cvs@espass-podensac.fr
La Commission Des Usagers
Des représentants désignés par l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine siègent à la commission des usagers (CDU).
Elle veille à faire respecter les droits des usagers de l'USLD et à faciliter leurs démarches. La CDU informe les usagers sur les voies de recours et de conciliation dont elle dispose. Elle est également chargée de faire des propositions à la direction de l'établissement pour améliorer l'accueil et la prise en charge des malades et de leurs proches.
Pour contacter les membres de la CDU : cdu@espass-podensac.fr
Les autres lieux d'expression
La commission animation, composée du service animation, du personnel des soins et du représentant es usagers, elle participe à l’élaboration du projet animation de l’établissement. Elle se réunit deux fois par an.
La commission menu, composée du personnel des services de soins, des cuisiniers et de représentants d’usagers. Elle œuvre à la qualité de la prestation de restauration. C’est un temps où vous pouvez exprimer votre satisfaction et vos attentes. Elle se réunit tous les mois.
Votre avis peut être également sollicité dans le cadre de projets menés dans l’établissement et vous pouvez, à tout moment, faire part de vos propositions d’amélioration concernant la qualité des services proposés.