top of page
Logo UHR Les Vignes - ESPASS de Podensac

UNITE D'HEBERGEMENT RENFORCEE (U.H.R)
-
LES VIGNES

Présentation

Cette unité d’hébergement renforcée est ouverte depuis juillet 2018. L'UHR est une unité sanitaire qui fait partie de l'USLD.  Elle accueille des personnes exclusivement atteintes de maladie d'Alzheimer et maladies apparentées et présentant des troubles psycho-comportementaux importants rendant impossible leur maintien dans un hébergement médicosocial habituel ou à domicile.

​

La prise en charge est individualisée et cible prioritairement la recherche de traitement non médicamenteux pour diminuer l'impact des troubles du comportement. L’objectif est de permettre, avec l'équilibrage des troubles psycho-comportementaux, le retour de la personne au sein d’un EHPAD ou du domicile.

​

L'unité est située dans un secteur protégé comprenant 14 chambres individuelles avec lieu de vie, espace Snoezelen, espace de déambulation intérieur et extérieur (terrasse).

​​

L'équipe

Les professionnels (aides médico-psychologiques, infirmières, psychomotricienne, psychologue, assistants de soins en gérontologie) qui travaillent dans cette unité reçoivent une formation spécifique (carpediem, humanitude...).

​

Au quotidien, vous bénéficiez de la présence de deux aides soignantes et d'une infirmière.

Une aide-soignante et une infirmière sont également présente la nuit.

​

Votre suivi médical est assuré par le médecin du service 24h/24. Un service d’astreinte médicale est assuré pour la nuit. 

Critères d'admission et de sortie

L’admission, tout comme la sortie, se fait selon des critères bien précis. Ils sont appréciés par une équipe pluridisciplinaire. Il est nécessaire qu’un diagnostic soit réalisé par le médecin de l’unité et l’équipe soignante sur la base de l’Inventaire Neuropsychiatrique (NPI/ES).

Trois critères sont requis :

  • le diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée,

  • des troubles sévères du comportement qui altèrent la sécurité et à la qualité de vie du patient, des autres résidents, des soignants ou de l’entourage,

  • le patient doit être mobile.

bottom of page