top of page

Projet architectural

Origine et raisons du projet

L’établissement était constitué d’un ensemble pavillonnaire créé par vague successive dans les années 70-80.

Conscient de la vétusté des locaux et de l’évolution de la prise en charge des personnes âgées, le projet de construction architectural s’est imposé en 2007.

 

Ce projet d’envergure, tant du point de vue de l’investissement financier qu’humain, a été inscrit au projet d’établissement 2010-2015. Cette opération visait un triple objectif

  • ​Améliorer les conditions d’hébergement des résidents : lieu de vie et lieu de soins

  • Améliorer les conditions de travail des professionnels : locaux spacieux, lumineux et ergonomiques

  • Diversifier les modes de prises en charge pour mieux répondre aux besoins de la personne âgée du territoire : création de services nouveaux.

Le scénario retenu

Une opération permettant la construction d’un seul bâtiment entièrement neuf (11 468 m² de surface plancher) raccordé au bâtiment « Les Bleuines » accueillant :

  • 202 lits d’hébergement

  • Le pôle logistique :  cuisine-plonge / ateliers  / magasin

  • La PUI

La conservation du bâtiment « Les Bleuines » (77 lits) avec quelques mises à niveau en termes de sécurité incendie et esthétique.

La restructuration du bâtiment  « Les Granges » qui abritera désormais l’Administration, les archives et de nouveaux services.

​

Soit 4 phases de chantier pour 54 mois de travaux.

Une architecture pour le confort des résidents

Ces nouveaux locaux, unités à taille humaine, nous permettent davantage de garantir :

  • le respect de l’intimité des résidents qui disposeront désormais tous de chambres individuelles.

  • Le confort et le maintien de l’autonomie des résidents avec l’aménagement d’espaces dédiés aux activités, à la détente (salons, parcs et jardins thérapeutiques), à la restauration (salles de restaurant- service à l’assiette), avec du mobilier adapté créant un cadre agréable.

  • La préservation du lien social et familial avec des espaces permettant aux résidents de recevoir leurs proches (salon, cuisine familiale…)

  • La vie sociale avec la création d’un pôle animation varié (boutique solidaire, salle d’animation, salon bien-être…) et d’espaces verts accueillants.

 

Ce projet traduit les valeurs qui nous sont chères : respect, considération, entraide.

Projet d'établissement

Il définit les orientations stratégiques de l’établissement pour les 5 années à venir. Le dernier projet d’établissement était principalement axé sur le projet de rénovation architecturale et l’amélioration des conditions d’accueil des résidents. Il a permis de poser de nouvelles bases dans l’accompagnement de nos résidents. Le nouveau projet d’établissement s’inscrit dans cette continuité. Il se veut plus ambitieux, tourné vers l’avenir et vers l’extérieur. Ce projet s’inscrit dans une perspective d’adaptation aux besoins de personnalisation des résidents et aux besoins et évolutions du territoire.

 

Le projet d’établissement repose sur 3 grandes orientations stratégiques et 1 orientation transversale :

1.

L'ouverture sur l'extérieur

L’établissement a enclenché ces dernières années un travail d’ouverture sur son environnement. Au travers du nouveau projet d’établissement, nous voulons poursuivre et accélérer ce mouvement. Nous souhaitons également nous engager dans le virage domiciliaire en nous positionnant comme un véritable centre ressources sur le territoire. Cette volonté se traduit par trois grandes orientations : le positionnement de l’établissement en tant qu’acteur du territoire, la proposition de services au sein de l’établissement pour les personnes extérieures, la projection de l’établissement vers son environnement.

Cette orientation représente le cœur du projet médico-soignant du nouveau projet d’établissement. Dans une volonté d’apporter une meilleure qualité de vie et de prestations aux résidents, nous souhaitons aujourd’hui nous concentrer sur le développement de la personnalisation de l’accompagnement. Cette personnalisation se décline à travers 3 axes : la modernisation des outils et de l’organisation de travail, l’adaptation de l’accompagnement à certains profils spécifiques (personnes atteintes de démences ou de troubles et handicaps psychiques), l’adaptation de l’accompagnement dans les prises en charge spécifique correspondant aux thématiques gériatriques.

2. 

L'individualisation de l'accompagnement

3. 

L'ESPASS comme lieu de vie

Au travers du nouveau projet d’établissement, nous voulons afficher la volonté de placer réellement le résident au cœur de l’accompagnement. Nous désirons appliquer la logique domiciliaire à l’établissement en portant des valeurs fortes définissant notre conception de la bientraitance : respect, autonomie, consentement, libre choix, participation effective. Cette volonté se traduit par 3 axes forts : la personnalisation des espaces afin d’en faire un « chez soi », la restitution au résident et sa famille de leurs rôles d’acteur individuel et d’acteur dans le collectif, la réinscription du résident dans les liens sociaux.

Promouvoir la bientraitance, c’est avant tout mettre le résident au centre de l’accompagnement proposé. C’est le considérer dans sa globalité. C’est prendre en considération ses besoins, ses envies, ses ressentis, son expérience, sa parole, ses capacités et mettre tout en œuvre afin de les respecter. Elle est de la responsabilité de tous. Cette orientation se veut transversale car elle est mise en avant à travers l’ensemble des axes développés au sein de ce projet d’établissement.

4. 

La promotion de la bientraitance

Pour télécharger le projet d'établissement​

bottom of page