top of page

Nos engagements

Lutte contre la douleur

« Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée ».

L'ESPASS de Podensac est organisé pour répondre à cet engagement.

 

Il dispose d'un Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) qui définit la politique de traitement de la douleur, coordonne son évaluation et contrôle son application dans les unités. Les soignants sont tous formés au repérage, à l’évaluation et au traitement de la douleur et les intègrent dans leurs pratiques professionnelles.

Au quotidien, à l’aide d’échelles d’évaluation de la douleur, votre douleur est mesurée afin de pouvoir la traiter. 

​

Les soignants utilisent les moyens les plus adaptés à la gestion de la douleur au moyen de thérapies médicamenteuses et non médicamenteuses, notamment l’hypnose qui peut vous être proposée lors de soins douloureux.

Une chute peut avoir de réelles conséquences sur le mode de vie et faire redouter le moindre déplacement. C’est pourquoi L’ESPASS s’engage à mettre en œuvre tous les moyens pour prévenir le risque de chute :

  • Grâce aux évaluations médicales et paramédicales tout au long du séjour, nous pouvons d’identifier les résidents à risque de chute.

  •  Les logements sont équipés afin de faciliter les déplacements des résidents et prévenir les chutes.

  • Des aides techniques peuvent être mises à disposition des résidents si nécessaire.

​

Différents professionnels extérieurs interviennent dans la lutte contre les chutes :

  • Les kinésithérapeutes : les soins de kinésithérapie sont individuels et ont pour rôle d’améliorer et de maintenir vos capacités fonctionnelles et votre tonus musculaire.

  • Les animateurs en activité physique adaptée (APA) : l’APA est un programme d’activités physiques ou sportives adapté aux capacités des résidents. Le principal bénéfice attendu de l’APA est de maintenir et préserver l’autonomie sociale, physique et fonctionnelle des résidents. De plus, le temps de l’activité physique adaptée est un moment de convivialité, de rencontre et d’échanges entre les participants.

Lutte contre les chutes

Lutte contre la dénutrition

L’alimentation est pour les résidents à la fois un plaisir à conserver et un acte de soins.

 

À l’ESPASS de Podensac, nous voulons maintenir un juste équilibre entre plaisir et soins en apportant aux résidents des repas confectionnés en interne, avec des produits de qualité, respectueux de leurs habitudes alimentaires, envies et adaptés à leur état de santé et capacités.

​

Au sein de l’établissement, le Comité de Liaison Alimentation Nutrition définit la politique alimentation et de lutte contre la dénutrition, coordonne son évaluation et contrôle son application dans les unités.

​

Au quotidien, les équipes et notamment les référents soignants alimentation en lien avec la diététicienne veillent au recueil et à l’actualisation des données concernant les résidents afin d’ajuster les repas à leurs besoins et envies, de repérer les signes précurseurs de la dénutrition et de mettre en place les actions nécessaires au traitement de la dénutrition.

Les personnes âgées dépendantes sont une population à risque d’escarre. L’établissement a défini une politique de traitement des escarres et de prévention de leur apparition.

​

Chaque résident susceptible développer des escarres est identifié et bénéficie d’un plan d’actions anti-escarres. Parmi les outils à la disposition des soignants :

  • Des équipements, notamment les matelas anti-escarres ;

  • Des protocoles de soins spécifiques ;

  • Des soins et toilettes adaptées aux situations de chaque résident ;

  • Le recours possible à des spécialistes.

​

Les professionnels sont spécifiquement formés à la gestion des escarres et certains d’entre eux disposent du DU Plaies et Escarres.

Lutte contre les plaies et escarres

Accompagnement des soins palliatifs et de la fin de vie

Les soins palliatifs sont des soins délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale. L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle. Les soins palliatifs et l’accompagnement sont interdisciplinaires. Ils s’adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches.

​

L’établissement dispose d’une équipe Soins Palliatifs interne composée de soignants ayant passé le DU Soins Palliatifs. L’ESPASS a également noué des partenariats avec la HAD et l’équipe mobile de soins palliatifs du CH Sud Gironde qui peuvent intervenir à la demande auprès du résident.

​

La reconnaissance des soins palliatifs pour un résident permet de personnaliser l’accompagnement proposé en appliquant des protocoles spécifiques permettant de soulager les douleurs et souffrance liées à la fin de vie (prescriptions anticipées, alimentation plaisir, soins et toilettes à plusieurs agents…).

Le personnel du bureau des admissions, la psychologue et le personnel des services de soins sont à votre disposition pour vous aider dans cette étape particulière.

La bientraitance est une démarche globale dans l’accompagnement du résident et de son entourage visant à promouvoir le respect des droits et libertés du résident en promouvant son écoute et en se centrant sur leurs besoins, leurs attentes, leurs préférences. C’est favoriser la participation des résidents en les incluant dans les processus de décision les concernant sur tous les aspects de leur accompagnement.

​

Afin de promouvoir la bientraitance, l’établissement s’inscrit dans la démarche Humanitude© : il s'agit d'une approche des soins fondée sur l’adaptation du soignant au patient, qui vise à restituer à la personne sa dignité d’être humain et s’inscrit dans une démarche de bientraitance.

C’est une philosophie du lien et de l’accompagnement dans laquelle chacun est considéré comme quelqu’un d’autonome, qui peut faire ses propres choix et sait ce qui est mieux pour lui.

 

En formant chaque année des agents à cette démarche, L’ESPASS de Podensac s’engage à faire de l’humanitude une valeur forte de l’établissement.

Promotion de la bientraitance

Circuit du médicament

L'établissement dispose d'une pharmacie interne, permettant l'approvisionnement de tous les produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux) en cas d’hébergement permanent ou temporaire.

​

Toutes les prescriptions réalisées par les médecins sont analysées et validées par le pharmacien. La collaboration médico-pharmaceutique est un point fort de notre établissement.

L'ensemble des traitements sont préparés par l'équipe de préparatrices en pharmacie et délivrés par notre pharmacie interne. Les médicaments sont ensuite administrés par les infirmières. 

 

L'équipe de la pharmacie est disponible pour informer les résidents et/ou les aidants sur leur traitement médicamenteux s'ils le souhaitent.

  • Espace Snoezelen      

Cet outil médiateur est centré autour de la construction d'une sécurité psychocorporelle, dans un cadre contenant et une relation individualisée. Pour cela, nous disposons d’un espace

Vous pouvez accéder à l’espace Snoezelen à votre demande ou sur proposition de l’équipe soignante.
 

  • Hypnose

L’ESPASS propose également l’hypnose comme outil d’accompagnement spécifique et non médicamenteux. Proposée par une de nos psychologues de l’établissement, l’hypnose est un outil complémentaire aux traitements médicamenteux, permettant à la fois de soulager les douleurs, un mal-être, les troubles anxieux et psycho-comportementaux mais également d’accompagner les soins techniques invasifs ou encore la fin de vie. Cet accompagnement, effectué par notre psychologue formée à l’hypnose, peut être individuel ou collectif.

Thérapies non médicamenteuses

bottom of page