« Passeurs de mémoires » Quand la transmission devient une aventure partagée
- emiliemoreno
- il y a 4 jours
- 1 min de lecture
Le projet « Passeurs de mémoires », mené entre 2024 et 2025 dans le cadre de la dynamique Tiers-Lieu de l’ESPASS #TiersLieu, continue d’illustrer combien la rencontre entre générations peut être un moteur puissant de lien social et de reconnaissance mutuelle.
Porté par l’association SIRIONA, en partenariat avec le collège de Podensac, ce projet s’inscrit dans le contexte du 80ᵉ anniversaire du Débarquement en Normandie.
Pendant plusieurs mois, résidents-habitants et collégiens ont pris le temps de se découvrir, d’échanger, de questionner et surtout… d’écouter. Des histoires personnelles, des souvenirs parfois marquants, parfois délicats, mais toujours authentiques, ont émergé au fil des rencontres.
Ces temps d’échanges ont trouvé leur aboutissement à travers la création d’un numéro hors-série, conçu pour mettre en lumière les parcours et mémoires de nos résidents-habitants.
Une manière concrète de valoriser leur expérience de vie et de transmettre un héritage humain et sensible aux jeunes générations.
Deux temps forts sont venus sceller cette aventure :
• la restitution du 30 juin 2025 à l’ESPASS, moment de partage autour d’un court-métrage retraçant les étapes du projet ;
• la valorisation du 26 novembre 2025 au collège de Podensac, réunissant élèves, enseignants, familles, professionnels et intervenants de SIRIONA, pour célébrer ensemble la fin du parcours.
Aujourd’hui, les exemplaires du hors-série ont été remis aux participants et sont disponibles pour celles et ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir cette belle expérience de transmission.
« Passeurs de mémoires », c’est peut-être cela avant tout : une invitation à prendre le temps de se rencontrer, à se raconter, et à reconnaître la valeur des histoires qui nous précèdent.


.png)


Commentaires